Aller au contenu principal
Fermer

L'abandon de poste est-il assimilable à une démission ? Le Conseil d'Etat a tranché
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/12/2024 à 18:01

L'instance administrative suprême a rejeté une demande formée par plusieurs syndicats.

(illustration) ( AFP / - )

(illustration) ( AFP / - )

Quand un salarié du secteur privé abandonne son poste, cela peut être assimilé à une démission s'il ne justifie pas son absence et ne reprend pas son poste dans le délai fixé par l'employeur, a confirmé mercredi 18 décembre le Conseil d'Etat.

L'assurance chômage en toile de fond

La plus haute juridiction administrative a rejeté la demande d'annulation d'un décret déposée conjointement en juin par les syndicats CGT, FSU et Solidaires, et séparément par FO et l'Unsa, entre autres. Ce rejet empêche les salariés du privé ayant abandonné leur poste de bénéficier de l'assurance chômage, sauf en cas de motif légitime.

"Pour que la démission d'un salarié puisse être présumée, ce dernier doit nécessairement être informé des conséquences que peut avoir l'absence de reprise du travail sans motif légitime", selon la décision du Conseil d'Etat. La présomption de démission ne s'applique pas dans les cas où le salarié fait valoir des raisons médicales, l'exercice du droit de retrait ou du droit de grève, le refus d'exécuter une instruction contraire à une réglementation ou une modification de son contrat de travail à l'initiative de l'employeur.

La CGT, FSU et Solidaires avaient considéré qu'avec ce décret, le gouvernement "ne prenait décidément pas la mesure de la souffrance au travail des salariés", préférant les contraindre "à rester en poste", même dans "des conditions de travail dégradées", pour garder le bénéfice de l'assurance chômage.

Sur la base d'un sondage réalisé auprès d'un échantillon d'allocataires, l'Unédic avait estimé à 82.000 le nombre d'abandons de postes ayant donné lieu à indemnisation en 2022 (soit 5% des ouvertures de droit).

Selon les personnes interrogées, les motivations sont diverses: conditions de travail, souhait du salarié de se reconvertir, problèmes de mal-être ou de harcèlement... Les abandons de poste sont la plupart du temps précédés d'un refus par l'employeur de signer une rupture conventionnelle. La moitié d'entre eux sont réalisés en accord avec l'employeur, voire pour 23% des cas, suggérés par ce dernier.

L'Unédic a estimé que cette mesure aboutirait à des économies de 380 à 670 millions d'euros par an.

1 commentaire

  • 18 décembre 18:29

    Si les salariés souffrent au travail, c'est probablement mieux de chercher un autre boulot!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TP (ex-Teleperformance) ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:51 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

Pages les plus populaires